Dans le cadre des journées d'études AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) notre proposition de communication s'appuie sur un atelier de démonstration d'une solution technologique que nous souhaiterions diffuser au sein de la communauté scientifique et universitaire.
En effet, notre méthodologie et nos résultats peuvent proposer une réflexion, au niveau méso, détaillant les dispositifs et les pratiques pédagogiques innovantes.
Demander aux étudiants ce qui, selon eux, a contribué jusqu'alors à leur cheminement permet notamment de favoriser l'émergence d'une réflexion collective basée sur leurs « découvertes » (Soidet, Blanchard, Olry-Louis, 2018). En effet, LINA est une solution technologique permettant de transformer et de personnaliser l'expérience étudiante, que ce soit dans son rapport aux choix de son parcours académique, à sa vie de campus, à son insertion professionnelle ou encore à son apprentissage.
Alison Burrows, Lee Harvey et Diana Green définissaient le concept de « l'expérience étudiante globale » comme critère de qualité dans l'enseignement supérieur. L'expérience étudiante articule donc les enjeux académiques et les passions intellectuelles, les engagements civiques et politiques, les activités culturelles et sportives tout en pensant les logiques de socialisation et de construction identitaire.
Alors que 59%[1] des étudiants se déclarent insatisfaits de leur expérience étudiante, LINA, basé sur les sciences cognitives, offre une approche personnalisée de leur parcours académique, de leur vie de campus et de leur insertion professionnelle. A partir d'un questionnaire élaboré par des doctorants du Département d'études cognitives de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), nous proposons aux étudiants de mieux se connaître.
Avec notre modèle, les étudiants peuvent avoir une idée précise de leurs compétences en termes de Hard, Soft, Social et Professionnals Skills afin de connaitre leur périmètre d'opportunités académiques et professionnelles. Toutes ces actions concourent au développement de l'employabilité des apprenants.
De même, ils peuvent appréhender leurs aspirations professionnelles et leurs valeurs afin de mieux comprendre quelles sont les études et le parcours professionnel dans lequel ils peuvent le mieux s'épanouir. Enfin, ils perfectionneront leur développement personnel et la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, et ainsi appréhender ce qui contribue ou non à leur bien-être.
- Méthodologie utilisée
Le modèle que nous avons développé de connaissance de soi s'appuie sur des références éprouvées en sciences cognitives depuis de nombreuses années.
Il repose sur trois piliers nous permettant d'avoir une vision très complète de chaque individu. Nous mesurons les compétences, les aspirations ainsi que les valeurs et le développement personnel.
Pour mesurer les compétences, nous utilisons le modèle OCEAN[2]
Pour mesurer les aspirations professionnelles et les valeurs nous utilisons le profil RIASEC[3] selon le modèle de Schwartz.
Pour mesurer le développement personnel nous nous appuyons sur le modèle PERMA[4].
Notre étude qualitative a été menée de juin 2022 à septembre 2022 sur 1 800 étudiants et sur la base d'un questionnaire de 200 questions.
- Données, terrains
Depuis 2022, nous avons déployé la solution LINA au sein de l'Ecole de Commerce l'EM Normandie sur 1 800 élèves.
Elle a été déployée sur 7 000 élèves à la rentrée de septembre 2023 à l'EM Normandie et 1 000 élèves à BSB (Burgundy School of Business) à Dijon.
Les données recueillies en 2022 nous permettent aujourd'hui d'avoir une idée précise sur la répartition des compétences dans une promotion d'étudiants en école de commerce de la première à la troisième année, ainsi que de leurs aspirations professionnelles.
- Description du déroulement de l'atelier sur 1h30 minutes
Présentation de la solution LINA, de son fonctionnement et de sa contribution à la professionnalisation : 50 min
Présentation des résultats de l'étude sur 1 800 élèves : 20 min
Présentation des pratiques d'accompagnement des acteurs (enseignants, étudiants, SUIO-orientation) : 20 min
- Attendus, objectifs à atteindre du point de vue des participants
Comme l'ont proposé, Mangenot et Dejean (2016), participer au web social peut prendre plusieurs formes parmi lesquelles la discussion, la coopération, la collaboration et la mutualisation.
S'intéresser aux pratiques de la littératie numérique, en axant notre proposition de communication sur la présentation de cette solution technologique, nous permet de mieux appréhender la spécificité de la littératie numérique dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et plus spécifiquement sur la professionnalisation des études supérieures.
La solution présentée lors de ces journées d'études offre la possibilité aux équipes pédagogiques d'adapter les programmes aux attentes du marché du travail, en temps réel, permettant ainsi une vision professionnalisante des études universitaires comme vecteur de transformation sociétale, institutionnelle, et pédagogique, selon une approche multidimensionnelle.
Références bibliographiques
- Burrows, A., Harvey L., et Green D. Concepts of Quality in Higher Education: A review of the literature, August 1992
- Caws, C., Hamel, M.-J., Jeanneau, C., & Ollivier, C. (2021). Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts : Une approche socio-interactionnelle. Editions des archives contemporaines.https://doi.org/10.17184/eac.9782813003911
- Dejean, C. & Mangenot, F. (2016). Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d'enseignants. Éla. Études de linguistique appliquée, 184, 419-431. https://doi.org/10.3917/ela.184.0419
- Messaoui, A., & Pélissier, C. (2024). Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur.
- Quenson E. & Coursaget S. (dir.) (2012). La professionnalisation de l'enseignement supérieur : De la volonté politique aux formes concrètes. Toulouse : Octarès
- Rose J. (2008), « La professionnalisation des études supérieures : Tendances, acteurs et formes concrètes ». Dans Les chemins de la formation vers l'emploi. Première biennale formation-emploi-travail. Coll. Relief, n° 25. Marseille : CEREQ, p. 43-58.
- Soidet, I., Blanchard, S. & Olry-Louis, I. (2018). S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches. Savoirs, 48, 13-51. https://doi.org/10.3917/savo.048.0013
- Soubrié, T. (2021). Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ? Le Français dans le monde. Recherches et applications, 69, 16-28.
[1] Source : Rapport 2020 de l'Observatoire de la vie étudiante
[2] OCEAN est une anagramme mnémonique pour la version proposée par Costa et McCrae (1985) du modèle des cinq grands facteurs de la personnalité (« Big five »)
[3] Le profil RIASEC découle de la typologie de Holland. Selon cet auteur – et de nombreuses recherches l'ont confirmé – le choix d'un métier ou d'une profession est une forme d'expression de la personnalité d'un individu.
[4] Le modèle PERMA a été développé par Martin Seligman, fondateur de la Psychologie Positive. Il repose sur la capacité à réunir et développer cinq éléments (émotions positives, engagement, relations, sens, accomplissement), pour atteindre la plénitude, en conciliant bonheur et sens dans sa vie personnelle et professionnelle.