L'improvisation appliquée au service de l'université : oui et ?
Marine Jouin  1@  , Mathieu Hainselin  2@  
1 : Université de Picardie Jules Verne
EA 7273 CRP-CPO, Université Picardie Jules Verne, Chemin du Thil, 80000 Amiens CRP-CPO
2 : Centre de Recherche en Psychologie: Cognition, Psychisme et Organisations  (CRP-CPO)
Université de Picardie Jules Verne : EA7273
Université de Picardie Jules Verne Chemin du Thil - 80025 AMIENS Cedex -  France

Dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur, où l'accent est mis sur le développement des compétences transversales et psychosociales, nous proposons un atelier qui se base sur l'utilisation de l'improvisation théâtrale appliquée (Health Professional Training Improv - HPTI) en orthophonie. Cet atelier de 90 minutes vise à présenter et expérimenter cette approche pédagogique, tout en partageant les résultats préliminaires de notre recherche.

L'atelier débutera par une introduction théorique sur les principes de l'HPTI. Les participants seront ensuite invités à prendre part à une série d'exercices d'improvisation utilisés pour développer des compétences telles que la communication, l'empathie et l'adaptabilité. Par la suite, nous présenterons les résultats préliminaires de notre étude menée auprès d'étudiants en orthophonie. Ces données serviront de base à une discussion ouverte sur les applications potentielles de cette approche dans divers domaines de l'enseignement supérieur.

Cet atelier s'adresse aux enseignants-chercheurs, formateurs et responsables pédagogiques intéressés par l'innovation dans l'enseignement supérieur. Il permet d'explorer de manière pratique l'utilisation de l'improvisation théâtrale comme outil pédagogique en s'appuyant sur des données de recherche récentes en orthophonie.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...